Introduction
Le véritable vinaigre balsamique de Modène s’utilise de manière différente selon sa durée de maturation. En effet, chaque année, le vinaigre s’évapore un peu dans son fût et concentre ses arômes.
Il faut en général entre 5 à 7 ans de maturation pour que le produit soit prêt à être commercialisé, c’est ce qu’on appelle le « Balsamico Extra ». Après 12 ans de maturation, il obtient l’appellation « Affinato » et à plus de 25 ans le label « Extravecchio ».
Dans la région de Modène, il y a toujours les 2 sortes de vinaigres balsamiques dans chaque cuisine, car l’utilisation est différente selon le degré de maturation.
Utilisation
Le Balsamico Extra s’utilise tous les jours en cuisine, notamment pour toutes les sauces à salade, accompagné d’une huile d’olive extra vierge de qualité, mais aussi sur un plat de tomates / mozarella, pour déglacer un viande ou sublimer un poisson, avec les légumes grillés ou encore sur un risotto.
Le Balsamico Affinato ou Extravecchio est plutôt considéré comme un condiment et s’utilise seulement au goutte à goutte compte tenu de la concentration des arômes. Il s’allie traditionellement au Parmesan AOP, aux antipasti, mais également aux desserts, que cela soit une coupe de fraises ou une glace vanille, quelques gouttes d’Or Noir suffisent à sublimer un plat.